Chocs thermiques
Accueil
Remonter Contactez-nous Sommaire Liens utiles


Accueil
Remonter

Les chocs thermiques - causes et risques

LES CAUSES 

Les facteurs « risques » de ces chocs thermiques sont nombreux, qu'ils soient de nature interne ou externe. Quelles sont les causes pouvant accélérer le processus de choc par effet thermique ? 

  •  ombrage sur la vitre par autocollants, murs, arbres, drapeaux...

  •  réflexion intense, neige, mer ...

  •  changement brusque de température,

  •  climatisation, soleil levant ...

Les vitrages européens sont fragiles.

Si nous ne disposons d'une gamme moins importante de films pour pose extérieure, la raison en est qu'aux Etats-Unis ou les films sont fabriqués, 90 % des vitrages sont trempés si bien qu'ils supportent par exemple dans le cas de double vitrage, une différence de température de 1500C contre 25'C pour nos vitrages européens. Le problème est donc plus important chez nous.

 

A / La pose de films solaires sur double vitrage ou triple vitrage est a pratiquer avec prudence à cause de l'absorption trop forte de chaleur comprise entre les vitrages.

Cependant l'application d'un film de très faible absorption solaire peut être envisagée.  Si dans ce cas précis il y avait choc thermique, le vitrage extérieur peut éclater par la pression de chaleur ou plus généralement le vitrage intérieur peut se fendiller.

 

B /  La pose d'un film trop absorbant est également déconseillée sur des vitrages réfléchissants dont la particularité est déjà d'être des vitrages absorbants par réflexion.  Cela dépasserait les paramètres d'absorption du verre entraînant des risques de choc thermique. Il faut alors préférer  une pose extérieure ou des stores-films.

 

C / La pose de films polyester sur des Plexiglas est aussi déconseillée car ces polymères absorbent déjà beaucoup d'U.V. qui les jaunissent, et le film accélérait le processus.  Absorbant la chaleur, ces polymères dégagent des gaz qui ne peuvent s'échapper de par l'imperméabilité du film et défigurent ainsi le film par des bulles... au fil du temps.  La dilatation du Plexiglas est un autre souci entraînant un problème d'étanchéité et dégradant également le film dans le temps : distorsion optique !

Il existe cependant des films spécifiques pour le polycarbonate ou le méthacrylate.

 

D / Vitrages bombés, trapèzes fendus, avec des ventilateurs, des trous... ou autres architectures modernes doivent attirer votre plus grande attention quant aux risques consécutifs aux chocs thermiques.

 

E / Les grands vitrages anciens dont le châssis n'assure plus une tolérance de dilatation suffisante, sont des risques à ne pas négliger.

 

F / L'application de films sur vitrages de haute sécurité contenant des fils de fer est déconseillée.  En effet, car les fils de fer absorbent la chaleur par conduction.  De plus les bords de ces vitrages sont découpés à la tenaille donc les éclats sur les bords sont nombreux et le départ des « fêlures ».

En résumé, les films réfléchissants ne brisent pas les vitres.  En effet, le verre de second choix, la mauvaise coupe des bords, une installation médiocre, des châssis inadaptés, les facteurs extérieurs, l'ombrage sont les principales causes de choc thermique. 

Le film sert donc tout simplement de « détonateur » involontaire de ces états de fait.

L'application des films de bâtiment est affaire de spécialistes expérimentés aux références probantes. TECHNIMAT saura vous conseiller et vous fera bénéficier de plus de 15 ans d'applications fiables.

 

Envoyez un courrier électronique à contact@technimat.net pour toute remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 TECHNIMAT
Dernière modification : 02 mars 2003