Histoire
Accueil
Remonter Contactez-nous Sommaire Liens utiles


Accueil
Remonter

           

Le concept des films métallisés (à base d’argent) pour le contrôle de l’énergie solaire sur vitrage remonte aux années 1960.

 

L’objectif premier était de réguler les déséquilibres chauffage / refroidissement qui résultent de la charge calorifique. Les premiers films réfléchissaient la radiation solaire, empêchant ainsi le réchauffement des intérieurs que le soleil frappait directement tout en permettant la vision au travers des vitres.

 

            Au fil des ans, les films prennent de la couleur et servent à complémenter l’architecture. Les couleurs disponibles sont par exemple le bronze, le gris, l’or, l’ambre. La crise de l’énergie des années 1970  a fait naître un intérêt pour un autre aspect des caractéristiques du film, la réduction des pertes de chaleur. On a découvert que le film polyester tendait à absorber et re-rayonner la chaleur infrarouge plutôt qu’à se comporter comme un média transparent. Ainsi , de nouveaux matériaux et de nouvelles constructions furent développés pour renforcer cette caractéristique. Les nouveaux produits ont grandement amélioré la rétention de chaleur à l’intérieur des bâtiments.

 

            L’efficacité des films de protection solaire dépend étroitement des conditions historique et efficacité des films de vitrageclimatiques locales, de l’orientation des bâtiments, de la taille des fenêtres, ainsi que d’autres facteurs comme par exemple les zones d’ombre à l’extérieur. Cependant, face à la hausse des coûts énergétiques, de tels produits présentent un intérêt croissant comme investissement pour des propriétaires d’immeubles, de bureaux, de boutiques ou pour des syndics de locaux commerciaux. Les avantages supplémentaires que représentent la protection contre la décoloration, l’amélioration de l’esthétique extérieure et la capacité à résister aux bris suite à des intempéries naturelles ( ou des actes de vandalisme ) renforcent la nécessité et le besoin d’équipement en film.

Les différents types de construction des films seront développés plus loin. La plupart des films sont des produits de second œuvre, c’est à dire utilisés sur des bâtiments existants en opposition à la construction neuve.

 

            Dans leur forme la plus simple, les films se composent d’un support polyester revêtu d’un côté d’un traitement anti-rayures et de l’autre d’une couche d’adhésif et d’un papier protecteur. Lorsque ce dernier est enlevé, le côté adhésif du film est appliqué sur la face interne du verre ( sauf bien sûr si l’on parle d’une pose extérieure )

 

Envoyez un courrier électronique à contact@technimat.net pour toute remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 TECHNIMAT
Dernière modification : 02 mars 2003