Matières
Accueil
Remonter Contactez-nous Sommaire Liens utiles


Accueil
Remonter

       La Base : Le film polyester

   Développé à la fin des années 20, le polyester est une fibre idéale pour la lamination. Solide, durable, très flexible, il absorbe très peu d’humidité et résiste bien aux variations de températures. Il est très pur optiquement et peut être traité pour recevoir divers revêtements comme des adhésifs. Il peut aussi être métallisé et laminé à d’autres couches de films. On peut le teinter ou le métalliser sous vide ou par projection  et donc produire un éventail de films colorés et sélectifs. Le film polyester constitue la colonne vertébrale de l’industrie du film pour vitrage.

            Le film de sécurité consiste en une ou plusieurs couches de films polyester laminées, formant un produit solide, dont l’épaisseur varie de 100 à 280 microns. L’épaisseur des films solaires varie, quant à elle, de 25 à 38 microns .

 

       Les adhésifs
 
Les fabricants ont développé et utilisent un grand nombre de formulations d’adhésifs qui maintiennent le film sur le vitrage ( adhésif de montage ) d’une part, et , d’autre part permettent la lamination d’une ou plusieurs couches de films polyester entre elles ( adhésif de liaison ).

Concernant les adhésifs de montage, la différence éventuelle entre les adhésifs sensibles à la pression et les adhésifs secs est leur façon d’adhérer au support. Les premiers forment une soudure plate avec la surface du verre , dépendante de la pression entre le film et le verre. Quand on enlève ce type de film, on retire en général l’adhésif en même temps que le film. Les seconds forment une soudure chimique avec le verre. La liaison est plus forte, plus transparente, et plus durable . Par contre, l’enlèvement est plus difficile.

L’adhésif d’un film solaire est conçu pour maintenir le film en place en permanence. Le poids étant faible, sa force ( la résistance au pelage ) n’est pas considérable. Un film solaire utilise indifféremment tous les types d’adhésif.

Par contre, l’adhésif d’un film de sécurité est conçu de telle sorte qu’en cas de casse du vitrage, le verre reste solidaire du film. Le poids du verre est tel que l’adhésif du film de sécurité est bien plus fort pour obtenir ce résultat. Ainsi , un film de sécurité possède en général une « couche épaisse » d’adhésif sensible à la pression.

La force d’un adhésif se mesure par sa résistance au pelage. Cette résistance est mesurée selon des normes qui prennent en compte la longévité et les conditions extérieures pouvant affecter les qualités de la matière.

 

        Les absorbants U.V.
    Des absorbants spéciaux sont employés pour éviter que les rayons U.V. ne cassent le film polyester ou les adhésifs de liaison ou encore ne soudent le film au verre. Ces absorbants peuvent être incorporés dans un ou tous les adhésifs et / ou être imprégnés dans le polyester. Ils donnent au film un degré de protection U.V. contre la dégradation des tissus et de l’ameublement.

        Les revêtements anti-rayures
    Les fabricants utilisent de nombreux types de traitements anti-rayures appliqués sur la surface extérieure du film pour le protéger de l’usure, des agressions manuelles ( nettoyage ), ou de celles de l’environnement. Les films sont normalement testés selon la méthode ASTM D 1044-94 ( test de résistance des plastiques transparents à l’usure de surface ). Ce test est aussi connu sous le nom de test « taber » , par référence à l’équipement utilisé pour le mener.

Cet équipement abrase la surface du film en continu et après un certain nombre de cycles , on mesure le degré d’usure ( rayure ) crée par le mécanisme. La mesure avant / après s’exprime comme un coefficient delta d’usure .

 

Envoyez un courrier électronique à contact@technimat.net pour toute remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 TECHNIMAT
Dernière modification : 02 mars 2003