Types de verres
Accueil
Remonter Contactez-nous Sommaire Liens utiles


Accueil
Remonter

On peut  classer les constructions de verre en plusieurs catégories :

 Monolithiques; Feuilleté; Résistant aux armes; Résistant aux explosions;

Isolants; A basse émissivité; Teintés; Réfléchissants

  •  Monolithique 

C’est la plus simple des constructions , puisqu’il s’agit d’une feuille de verre d’épaisseur constante. Pratiquement cette feuille est produite selon la méthode du flottage. Ce peut être une glace, un verre durci pu un verre trempé.

  •  Verre feuilleté

Le verre feuilleté est utilisé pour résister à des charges statiques, dynamiques et des chocs supérieurs à la normale. Il est aussi employé pour réduire les niveaux acoustiques. Les vitrages de sécurité sont souvent en verre feuilleté car l’intercalaire en PVB retient les fragments de verre, améliore la résistance à la pénétration, et réduit ou limite les projections de verre. Les pare-brises de voitures sont réalisés en verre feuilleté.
            

  •  Verre résistant au tir d’armes à feu

Ce type de verre très lourd est généralement placé dans des châssis spéciaux. La probabilité de chocs thermiques est très forte, compte tenu de l’épaisseur et du nombre de couches entrant dans sa composition, d’où des échauffements et des refroidissements à des rythmes différents. Dans certains cas, des films transparents pourront être laminés afin d’agir comme une protection contre les micro-projections à l’arrière du verre dues à l’impact des projectiles.

            On notera que la température de ce type de vitrages doit être maintenue en deçà de 45°C pour préserver ses performances. 

  •  Verre résistant aux explosions       

C’est généralement la capacité de l’ensemble vitre plus châssis à résister aux ondes de choc ou aux surpressions d’air résultant des explosions qui déterminent ce type de vitres. Fabriqué sur mesure, il consiste en un châssis renforcé équipé d’une ou plusieurs vitres en verre ou en polycarbonate. Les spécifications sont dictées par le scénario possible d’une catastrophe  dans certains cas, on considérera la menace comme minime ( distance éloignée entre un explosif et le bâtiment ) et un verre trempé sera jugé suffisant pour résister; dans d’autres cas, un verre trempé revêtu d’un film de sécurité pris en feuillure offrira une protection efficace . 
            

  •  Les vitrages isolants

Ce terme ne fait pas référence aux propriétés physiques ou à la construction du verre, mais à la manière dont il est assemblé dans un châssis. Un vitrage isolant consiste en deux feuilles de verre séparées par une lame d’air ou de gaz d’épaisseur constante. Le verre utilisé est généralement clair, neutre et monolithique. Cependant, on peut trouver d’autres combinaisons et une ou plusieurs vitres peuvent être teintées ou à couches. Des intercalaires sont placés entre les vitres pour créer cet espace d’air. On incorpore également un déshydratant pour limiter la pénétration de la vapeur d’eau à l’intérieur du vitrage.

La présence de cette lame d’air  réduit le transfert de chaleur par conduction et convection au travers du vitrage. Pour améliorer les qualités isolantes de ces vitrages, des gaz inertes comme l’argon ou le krypton peuvent être injectés; ces gaz sont invisibles, inodores, sans danger, plus lourds que l’air, d’où une réduction du mouvement de convection, moins de collisions moléculaires, et une réduction dans le transfert de chaleur. Le vitrage isolant pose un risque de choc thermique pour beaucoup de films teintés ou ionisés qui sont absorbants amis reste tout à fait compatible avec des films réfléchissants spécifiques.

  •  Verre basse émissivité

Le vitrage basse émissivité réfléchit l’énergie tout en laissant passer la lumière. Ceci permet le rejet de chaleur en été et en hiver. En hiver , la lumière visible à angle bas pénètre dans le local et est absorbée par les éléments de décoration.

            Les avancées technologiques ont favorisé l’apparition de nouvelles fenêtres, à hautes performances; des revêtements sélectifs à basse émissivité de métal sont appliqués lors de la fabrication. On rencontre deux types de revêtements basse émissivité: des revêtements pyrolytiques ( durs ), produits par fusion de l’oxyde d’étain sur le verre en fusion; et des revêtements projetés ( mous )réalisés en projetant des atomes de zinc ou d’argent sous vide. Les revêtements basse émissivité peuvent être mono ou multi–couches pour obtenir les caractéristiques désirées des vitrages. La caractéristique la plus importante est que ceux–ci réduisent la chaleur absorbée et re-rayonnée après son passage au travers du vitrage. C’est donc un piège à chaleur. Certains revêtements incluent la basse émissivité et le contrôle solaire. Les revêtements basse émissivité réduisent surtout les pertes de chaleur et pas les gains de chaleur. 
                                          

  •  Les verres teintés ou colorés

 Dans ce procédé, la couleur est mélangée au moment de la fabrication, ce qui lui donne une consistance dans la masse. Mais comme aujourd’hui le verre est fabriqué par flottage, les teintures ou colorations sont réalisées en surface. Elles sont effectuées soit pendant le refroidissement, soit par déposition chimique.

  •  Les verres réfléchissants

 Le verre qui possède du métal ou des oxydes de métal dans sa masse ou sur sa surface pour réduire l’énergie solaire ( chaleur , infrarouge ) est dit réfléchissant. Ce type de verre peut présenter un large éventail de transmission de lumière visible et une grande variété de niveaux de performances, déterminés par le type de revêtement appliqué sur sa surface. Il existe de nombreuses couleurs différentes possibles dont l’argent, le cuivre, le bleu et parfois le vert, le gris et le bronze. Ainsi l’utilisateur potentiel se voit offrir un nombre important de produits et de performances.

            Par essence , les films de protection solaire ont la même fonction que le verre teinté et le verre réfléchissant . Mais la grande différence est que le film est un produit retirable alors que le traitement du verre est définitif. Bien sûr , chaque produit a ses avantages et ses limites. Le film peut être enlevé et remplacé pour de multiples raisons : par exemple, de nouveaux types de revêtements peuvent être développés améliorant les performances données d’un film au moment de sa pose. On pourrait ainsi enlever et remplacer un tel film par celui plus performant . Il serait par contre anti-économique, voire impossible, d’enlever les vitrages d’un bâtiment pour les remplacer par de nouveaux .

            La durée de vie d’un film est légèrement inférieure à celle des vitrages réfléchissants et c’est une des raisons de l’emploi des films en rénovation .

            Les avantages des verre réfléchissants et des films de protection solaire sont donc très voisins ; les deux techniques offrent plusieurs niveaux d’esthétique ,d’économies d’énergie et de confort à l’utilisation.
            

 

Envoyez un courrier électronique à contact@technimat.net pour toute remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 TECHNIMAT
Dernière modification : 02 mars 2003